Nouvelle thérapeute au cabinet : Eline Dumur

Eline Dumur a rejoint de puis mars 2020 l’équipe du cabinet de L’Espace des liens. Elle est présente le lundi et un mercredi sur deux.

Voici sa présentation :

  • Mes compétences professionnelles 

Depuis 2015, je suis diplômée du titre de Psychologue avec la spécialisation Psychologie Clinique de et Psychologie de la Santé de l’université de Lorraine à Metz, et je suis reconnue sous le numéro réglementé ADELI 409305216.

Je suis aussi praticienne en hypnose clinique certifiée par l’ISHC (Paris) depuis 2015. J’utilise cet outil dans ma pratique afin d’accompagner les personnes qui le souhaite à découvrir les états modifiés de conscience pour une simple relaxation, ou approfondir la confiance en soi, ou encore pour traiter des problématiques persistantes comme l’anxiété, les problèmes de sommeil, les phobies, les traumatismes, les états dépressifs, les douleurs etc.

Au cours de mes accompagnements, je peux être amenée à utiliser la pédagogie de la Communication Non Violente (CNV) à laquelle je suis formée depuis 2016 par Béatrix Piedtenu (Finistère). Par cette ouverture, j’aide à mettre en lien ce qui est vivant en nous et dans les autres, instant par instant, tout en prenant conscience de nos blocages limitants. C’est également permettre de développer l’écoute empathique, ou encore d’approfondir et explorer ses besoins personnels.

D’autre part, je suis sensibilisée à l’accompagnement en périnatalité sur la période du post-partum, j’ai assisté tout dernièrement à la formation dispensée par Camille Laperle, canadienne reconnue dans ce domaine. Cet axe de compétences me permet de proposer un soutien psychologique et émotionnel personnalisé aux besoins de la jeune maman et/ou jeune papa (au cabinet ou à domicile) qui traversent cette étape bouleversante de la parentalité.

Pour terminer, je suis également formée à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) par l’organisme A&M-DPC (Paris) qui me permet d’animer des groupes de parole, des ateliers collectifs ou des entretiens individuels à destination de personnes souffrant de maladies chroniques dans le but d’améliorer leur qualité de vie et précisément sur l’axe des compétences psycho-émotionnelles afin de mieux vivre avec la maladie au quotidien.  

  • Mes expériences professionnelles

En parallèle de mon activité libérale, j’ai travaillé en milieux hospitaliers sur des dispositifs d’annonce de cancer dans des services de pneumologie, hématologie, oncologie.  

J’ai participé également à l’ouverture d’une Maison des Aidants en Bretagne où j’ai proposé un soutien individuel aux accompagnants des maladies neurodégénératives et  mis en place des ateliers collectifs de relaxation.

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé à La Ligue Contre le Cancer – Comité du Morbihan où j’ai mené des entretiens individuels de soutien pour les personnes souffrants de cancer et/ou leur entourage.  J’ai aussi animé des groupes de parole mensuels pour les patients ainsi que des groupes de supervisions de travail auprès des professionnels de radiothérapie.

D’autre part, j’ai mené des actions d’ETP dans un Réseau de Santé pluripathologie (diabète de type II, maladies cardiovasculaires, AVC, BPCO, apnée du sommeil…) dans lequel j’ai animé des séances collectives sur la gestion des émotions et du stress ou encore sur la confiance en soi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s