Qui suis-je ?

Diplôme et formations
Je suis diplômée d’un Master II de Psychologie de la santé obtenu à L’Université Lumière Lyon II et j’exerce en tant que psychologue depuis 2009, actuellement sous le numéro réglementé ADELI 409304482.
Suite à l’obtention de mon diplôme, je me suis formée durant 4 années à Lyon et Saint-Etienne (Association Différences et Changements) à l’intervention systémique et à la thérapie familiale avec une orientation centrée ressources et compétences. Cette formation colore ma pratique et m’amène à proposer des accompagnements individuels, de couple et familiaux, pour la plupart, davantage centrés sur la recherche de solutions face à une difficulté que sur la recherche des causes du problème, même si c’est un aspect qui n’est bien entendu pas écarté et important à prendre en considération.
Je me suis ensuite formée en 2016 à une technique de régulation émotionnelle enseignée par TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) pour les adultes et pour les enfants et obtenu la certification en 2017.
En 2018-2019, j’ai suivi et validé une formation à la cohérence cardiaque, enseignée par l’Institut de formation Equilibios David O’Hare, qui est une technique de gestion du stress. Je propose des consultations dédiées à cet outil, de manière individuelle ou groupale.
Par ailleurs, j’œuvre à poursuivre et renforcer ma formation en psychotraumatologie. Je me suis formée auprès de l’organisme OYA Formation ainsi qu’à l’ICV (Intégration du Cycle de la Vie) et à l’ICV systémique, auprès de l’Institut Double Hélice.
Enfin, je suis aussi formée à l’accompagnement des personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et, la théorie de l’attachement sous-tend ma pratique.
Je dispose aussi d’une formation spécialisée et continue très régulière dans le domaine de la gériatrie et particulièrement dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Pratique
Suite à l’obtention de mon diplôme de psychologue, j’ai travaillé en Région lyonnaise durant 9 ans, pour une grande partie dans différentes institutions gériatriques. J’exerçais la fonction de psychologue en Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et j’accompagnais les personnes âgées, leurs proches ainsi que les équipes soignantes. Par ailleurs, je coordonnais un accueil de jour spécialisé dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées, je co-animais des dispositifs d’aide aux aidants et de soutien à la relation et je dispensais des formations professionnelles.
En parallèle de cette activité en gériatrie, je proposais des accompagnements de couples et de familles au sein d’une association lyonnaise et je proposais des accompagnements psychologiques et des thérapies à domicile pour des personnes ne pouvant se déplacer en cabinet.
Depuis l’été 2018, c’est dans les Landes, plus particulièrement à Dax et alentours que j’exerce, en institutions, à domicile et en cabinet.
Outre mon travail de psychologue et de thérapeute familiale, je suis aussi animatrice d’ateliers familiaux Bébés Signeurs, spécifiquement formée, formatrice pour les professionnels de la petite enfance à la communication avec les signes à la parole pour communiquer avec les enfants pré-verbaux et auteure d’un album jeunesse sur le thème des maladies de la mémoire (cf Autres activités).
Spécialités
Mon intervention se centre sur le lien, la relation, la régulation émotionnelle et je suis spécialisée dans la prise en charge du traumatisme psychique.
L’accompagnement psychologique, tel que je l’envisage, ne peut être uniquement basé sur la parole. Nombreuses sont les personnes qui ont suivi une (ou plusieurs) thérapie(s) pendant de nombreuses années, qui ont pu comprendre, faire des liens, ventilé leurs émotions… Mais, comprendre n’entraîne pas forcément de changement. Comprendre le pourquoi, ne nous dit pas forcément comment faire autrement.
Ne se centrer que sur l’esprit ou au contraire, que sur le corps, serait une erreur. Ne pas prendre en compte l’environnement et le système et sous-systèmes dans lesquels l’être humain évolue, en serait une autre.
Ma pratique est basée sur la prise en compte et le travail avec le système corps-esprit des patients, avec une vision circulaire, systémique, permettant de ne pas considérer la personne comme un être isolé mais en interaction constante avec son environnement.
Pour ce faire, j’utilise des outils et des thérapies spécifiques auxquels je me suis formée et pour lesquels je poursuis et poursuivrai encore ma formation continue.