Qui suis-je ?

Diplôme et formations

Je suis diplômée d’un Master II de Psychologie de la santé obtenu à L’Université Lumière Lyon II et j’exerce en tant que psychologue depuis 2009, actuellement sous le numéro réglementé ADELI 409304482.

Suite à l’obtention de mon diplôme, je me suis formée durant 4 années à Lyon et Saint-Etienne (Association Différences et Changements) à l’intervention systémique et à la thérapie familiale avec une orientation centrée ressources et compétences. Cette formation colore ma pratique et m’amène à proposer des accompagnements individuels, de couple et familiaux, pour la plupart, davantage centrés sur la recherche de solutions face à une difficulté  que sur la recherche des causes du problème, même si c’est un aspect qui n’est bien entendu pas écarté et important à prendre en considération.

Je me suis ensuite formée en 2016 à une technique de régulation émotionnelle enseignée par TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) pour les adultes et pour les enfants et obtenu la certification en 2017.

En 2018-2019, j’ai suivi et validé une formation à la cohérence cardiaque, enseignée par l’Institut de formation Equilibios David O’Hare, qui est une technique de gestion du stress. Je propose des consultations dédiées à cet outil, de manière individuelle ou groupale.

Par ailleurs, j’œuvre à poursuivre et renforcer ma formation en psychotraumatologie en débutant notamment cette année, une formation en ICV (Intégration du Cycle de la Vie) auprès de l’Institut Double Hélice.

Je dispose aussi d’une formation spécialisée et continue très régulière dans le domaine de la gériatrie et particulièrement dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Pratique

Suite à l’obtention de mon diplôme de psychologue, j’ai travaillé en Région lyonnaise durant 9 ans, pour une grande partie dans différentes institutions gériatriques. J’exerçais la fonction de psychologue en Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et j’accompagnais les personnes âgées, leurs proches ainsi que les équipes soignantes. Par ailleurs, je coordonnais un accueil de jour spécialisé dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées, je co-animais des dispositifs d’aide aux aidants et de soutien à la relation et je dispensais des formations professionnelles.

En parallèle de cette activité en gériatrie, je proposais des accompagnements de couples et de familles au sein d’une association lyonnaise et je proposais des accompagnements psychologiques et des thérapies à domicile pour des personnes ne pouvant se déplacer en cabinet.

Depuis l’été 2018, c’est dans les Landes, plus particulièrement à Dax et alentours que j’exerce, en institutions, à domicile et en cabinet.

Outre mon travail de psychologue et de thérapeute familiale, je suis aussi animatrice d’ateliers familiaux Bébés Signeurs, spécifiquement formée, formatrice pour les professionnels de la petite enfance à la communication gestuelle associée à la parole pour communiquer avec les enfants pré-verbaux et auteure d’un album jeunesse sur le thème des maladies de la mémoire (cf Autres activités).