Supervision / Analyses des pratiques

Dans le cadre de l’accompagnement d’une équipe ou d’un professionnel, le travail d’analyse des pratiques est une pratique qui vise à soutenir les équipes, à leur permettre de mettre à profit ce temps de partage et de co-construction afin de générer une évolution dans les accompagnées assurés par le(s) professionnel(s).

Pour ce faire, l’analyse se structure autour de plusieurs temps : cibler une situation, expliquer les éléments de la situation, identifier le besoin du ou des professionnels, formuler une attente et des objectifs. Ce processus permet d’impulser une analyse de la situation, d’identifier les points de difficultés ou de blocage, ce que l’intervenant ressent et traverse, de prendre du recul, d’analyser la situation en fonction des buts poursuivis, de l’environnement, dans le cadre institutionnel donné. Le but est de favoriser l’émergence des pistes et éléments de solutions. Mais aussi de codifier un cadre, un rythme, un temps donné sont autant d’éléments qui permettent de soutenir le focus de centration sur sa pratique ; une forme de reprise de la maturation professionnelle qui bénéficie tant aux professionnels qu’aux personnes accompagnées ou accueillies. 


Cette analyse réflexive individuelle et/ou groupale permet également l’émergence d’une synergie collaborative autour d’un même objet de travail.

L’approche que je propose est basée sur une intervention systémique.

Je me déplace à la rencontre des équipes au sein des institutions et, je propose aussi des supervisions au sein du cabinet, dans la salle de groupe.

Salle de groupe et de supervision