Supervision / Analyses des pratiques

Dans le cadre de l’accompagnement d’une équipe ou d’un professionnel, le travail de supervision est une pratique qui vise à soutenir les professionnels, seuls ou en équipe, à leur permettre de mettre à profit ce temps de partage et de co-construction afin de générer une évolution dans les accompagnements réalisés par le(s) professionnel(s).
Pour ce faire, la supervision se structure autour de plusieurs temps : cibler une situation, une problématique ou un questionnement, expliquer les éléments de la situation, identifier le besoin du ou des professionnels, formuler une attente et des objectifs. Ce processus permet d’impulser une analyse de la situation, d’identifier les points de difficultés ou de blocage, ce que l’intervenant ressent et traverse, de prendre du recul, d’analyser la situation en fonction des buts poursuivis, de l’environnement, dans le cadre institutionnel ou de travail donné. Le but est de favoriser l’émergence des pistes et éléments de solutions. Cela permet de soutenir le focus de centration sur sa pratique ; une forme de reprise de la maturation professionnelle qui bénéficie tant aux professionnels qu’aux personnes accompagnées ou accueillies.
Cette analyse réflexive individuelle et/ou groupale permet également l’émergence d’une synergie collaborative autour d’un même objet de travail.
L’approche que je propose est basée sur une intervention systémique.
Je me déplace à la rencontre des équipes au sein des institutions et, je propose aussi des supervisions au sein du cabinet, dans mon bureau, pour les supervisions individuelles et dans la salle de groupe.

