Thérapie familiale et de couple

A tous les âges de la vie, entreprendre une thérapie familiale peut s’avérer utile, que les enfants soient tout petits, plus jeunes, adolescents, ou encore adultes.

Bien souvent, les familles sollicitent l’aide d’un thérapeute lorsque l’un des membres de la famille inquiète, questionne, fait se remettre en question, à des degrés différents, les autres membres du système familial, de part ses comportements, ses maux, sa souffrance. Et, c’est tout l’équilibre du système familial qui s’en voit modifié.

Comme le dit Guy Ausloos, un thérapeute systémicien qui a accompagné mes études en thérapie familiale et qui accompagne encore aujourd’hui ma pratique, toutes les familles ont la compétence de résoudre les problèmes qui se posent à elles.  Cependant, elles ne perçoivent parfois plus les ressources qui leur permettent d’y accéder. Et, c’est ici, de mon point de vue, que tout l’accompagnement et le « travail d’équipe » entre la famille et le thérapeute se situe, en permettant un espace de pensée, de partage, d’élaboration de cette souffrance, de ces comportements afin de mener une réflexion active sur comment faire autrement.

Les lignes ci-après présentent les principaux motifs de consultation des familles. Bien entendu, cette présentation n’est pas exhaustive.

Dans les familles, il arrive que les enfants adoptent des attitudes face auxquelles les parents, malgré tous leurs efforts se sentent désarmés : ce peut être des crises de colères, des comportements opposants, des difficultés d’endormissement, autour de l’alimentation. Ce sont des cauchemars qui reviennent, des enfants qui s’invitent chaque nuit dans le lit de leur(s) parent(s), des comportements que les instituteurs signalent, des pleurs ou maux de ventre avant d’aller à l’école, un isolement social. Parfois, ce sont des enfants qui perdent leur joie de vivre, le goût des choses, qui ne veulent plus sortir ou rencontrer d’autres enfants.

L’arrivée d’un bébé ou d’un enfant au sein de la famille est aussi un moment de doutes et de questionnements, de bouleversement des places, des rôles de chacun… Un moment de grande fatigue, de remises en question, de difficultés parfois au sein du couple, à être parent(s) d’un petit être qu’il faut apprendre à connaître. Un tout-petit qui peut pleurer énormément, jours et nuits parfois même, un tout-petit dont il est difficile d’identifier les besoins et d’y répondre.

Chez les adolescents, on peut observer la montée des comportements agressifs, d’opposition, de difficultés à communiquer mais aussi de l’absentéisme, du décrochage, des notes qui chutent, des prises de risques, de toxiques, l’apparition de troubles du comportement alimentaire…

Bien des familles consultent aussi lorsque les enfants sont devenus adultes et que la communication fait défaut, que des rancœurs voire des conflits entre certains membres de la famille se voient mis en lumière, que les reproches et les disputes laissent parfois un goût amer, que les places et les rôles ne sont pas confortables ou source de souffrance…

L’annonce d’une maladie, la perte d’autonomie, l’entrée en EHPAD, la fin de vie… d’un parent âgé vient aussi mettre en tension l’équilibre individuel et familial et faire mouvoir les places et les rôles de chacun L’aide d’un thérapeute est souvent précieuse pour accompagner ces grandes étapes.

Et les couples ? Difficultés de communication, sensation que l’autre s’éloigne, de ne plus être en phase, sur la même longueur d’onde. Cela peut aussi être des disputes fréquentes, sans résolution du conflit, des difficultés sur le plan de l’intimité, un manque ou une perte de confiance, d’avoir la sensation de ne plus pouvoir compter sur l’autre…

Bien entendu, les listes de symptômes évoqués ci-dessus ne sont pas exhaustives. J’ai aussi envie d’évoquer les situations où du jour au lendemain la vie bascule : lorsque les familles sont confrontées à des événements parfois soudains, déstabilisants, déclencheurs, activateurs, révélateurs, d’un état de crise. Par exemple, l’annonce d’une grossesse, une naissance mais aussi les séparations, divorces, l’approche de la retraite, le départ des enfants, les accidents, l’annonce d’une maladie, le diagnostic ou la situation de handicap, les décès, les révélations de secrets… Tous ces événements qui viennent perturber l’équilibre d’un système jusque-là stable.