Laetitia GARDERES, nouvelle thérapeute au cabinet

Bonjour,

Je suis Laëtitia Gardères, thérapeute systémicienne.

La systémie reste pour moi la base de mon travail thérapeutique que ce soit avec un patient seul  (enfant, adolescent, adulte, personne âgée), avec les couples ou avec les familles.

Cette approche consiste à prendre en compte la personne qui souffre mais aussi l’ensemble du système dans lequel elle évolue.

Il s’agit pour moi d’accueillir le symptôme avec bienveillance, dans le respect des attentes, de la parole et des besoins de la personne, car le symptôme est la porte d’entrée de tout travail thérapeutique, « c’est la face visible de l’iceberg » comme le soulignait Mony Elkaim (médecin psychiatre et psychothérapeute). C’est l’émergence d’une souffrance qu’il faut entendre.

Le processus thérapeutique consiste notamment à identifier « les mécanismes inconscients non visibles » comme les dysfonctionnements, les blocages relationnels, les répétitions liées à l’histoire transgénérationnelle mais aussi de permettre de mettre en lumière les ressources de chacun face aux difficultés repérées.

Ce travail psychique est complexe et propre à chacun.

J’ai à cœur de personnaliser chaque prise en charge et de faire de « l’artisanat » au sens clinique et d’accompagner le patient à la création d’un ouvrage propre à sa reconstruction : il reste acteur de sa prise en charge, chacun est le Créateur de Soi. Nous avançons pas à pas, dans un voyage intérieur qui se co-construit à son rythme.

Dans le cadre de mes consultations, je peux utiliser différents outils en fonction de la problématique repérée et en fonction des besoins des patients.

Sur les séances de thérapie familiale par exemple et notamment avec les enfants, le jeu est pour moi un partenaire précieux. Il est facilitateur de relations et c’est un excellent médiateur pour extérioriser et créer des liens parents-enfants. En effet, travailler avec des enfants en consultation n’est pas la même chose que travailler avec des adultes, et les plus petits ont besoin d’outils qui attirent leur attention et les aident à s’exprimer. À travers le jeu, l’enfant développe aussi sa confiance en soi, construit son image, apprend à exprimer ses sentiments ou émotions. Le jeu peut aider l’enfant et sa famille à rejouer ou anticiper des situations réelles pour y faire face.

Dans tout travail thérapeutique, nous partirons de vos attentes et nous évaluerons au fur et à mesure votre cheminement afin « d’élargir le champ des possibles ».

Dans le cadre des consultations, je vous accueillerai avec respect et neutralité dans un cadre sécurisant et confidentiel.

Sans cesse dans un travail de réflexion, je continue à me former très régulièrement pour accompagner au mieux l’être humain.

J’effectue cette année une formation sur le thème de la transidentité et de la dysphorie de genre pour améliorer mes connaissances et étoffer mon travail thérapeutique.

Soucieuse d’éclairer mon analyse clinique, ma pratique est régulièrement supervisée par différents psychologues.

Ces quelques lignes témoignent d’une infime partie de la richesse du travail que j’exerce avec passion.

              

Je vous remercie de m’avoir lue et je vous souhaite une très belle journée,

Laëtitia Gardères

Pour davantage de détails sur mon parcours professionnel, retrouvez-moi sur LinkedIn.

Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook « Laetitia Gardères ».

Journées de présence au sein du cabinet Le Lab’ Haut en Vie : les lundis, mardis, vrendredis et un samedi sur deux.

Contact : Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter au 06 51 09 18 18 et par mail à l’adresse suivante : therapeute.familiale.40@gmail.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s