Laetitia GARDERES, nouvelle thérapeute au cabinet

Madame Laetitia GARDERES, thérapeute familiale et de couple a rejoint l’équipe du cabinet L’Espace des Liens en Septembre dernier. Je tenais à vous présenter ici son parcours, ses formations et compétences. Elle est présente au cabinet un vendredi soir et un samedi sur deux.

Voici sa présentation :

Mon parcours professionnel débute avec l’obtention d’un diplôme d’état de monitrice éducatrice, puis d’éducatrice spécialisée (AMFR Etcharry). Cela me conduira à exercer dans différentes structures :

  • Maison d’Enfants à Caractère Social,
  • Institut Médico Educatif,
  • Centre Médical Infantile,
  • Centre d’Aide Thérapeutique par le Travail,
  • Maison de retraite,
  • Service d’accueil Familial dans le cadre de la Protection de l’Enfance,
  • Service d’Education Spéciale et de Soin à domicile où j’exerce actuellement.

Au contact d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de familles j’ai pu développer une approche singulière du handicap psychique et physique, de l’adolescence en rupture, de la délinquance soit au total dix-neuf années d’expériences professionnelles.

Ces différentes expériences de terrain passées et actuelles m’offrent un atout riche et solide car j’ai appris de chaque être humain par son authenticité et par sa spécificité.

Ce terreau professionnel colore mon style, mon regard clinique et m’apporte de nombreuses ressources.

J’ai complété mon parcours professionnel durant 4 ans par une formation à l’approche systémique à l’Institut Michel Montaigne à Cenon dirigée par Myriam Cassen, formation accréditée par l’EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale) et ainsi devenir thérapeute de la famille et du couple.

Afin de consolider ma clinique et affiner mon regard sur les pathologies de l’adolescence, j’ai obtenu un diplôme universitaire « Adolescence, pathologies et soins psychiques » à l’Université Paul Sabatié à Toulouse.

Depuis peu, je suis facilitatrice qualifiée pour encadrer et animer des groupes de parents, formée à la discipline positive de Jeanne Nelsen. Etant moi-même parent, je suis sensible à cette approche qui se veut ferme et bienveillante. C’est une méthode éducative qui s’appuie sur la coopération de l’enfant pour réfléchir à ses postures éducatives et tendre à un apaisement des relations tout en respectant les besoins de l’enfant et l’adulte.

A ce jour, je renforce mes connaissances sur le thème de la parentalité par une formation en ligne proposée par Catherine Dumonteil Kremer.

Je suis également formée à la thérapie des schémas, formée par Béatrice Perez Dandieu du CEFTI (Centre d’étude et de formation à la thérapie intégrative) situé à Bègles. La thérapie des schémas est une méthode thérapeutique développée par Young qui intègre l’approche des neurosciences et qui englobe différentes théories telle que la théorie de l’attachement.
Cette approche supplémentaire permet de comprendre dans quel(s) schéma(s) nous sommes engagés et de comprendre quel(s) scénario(s) de vie nous répétons parfois de façon inconsciente. Le schéma prend sa source dans l’enfance et influence toute notre vie.

Sans cesse dans un travail de réflexion, je continue à me former très régulièrement à de nouvelles approches pour accompagner au mieux l’être humain.

Ma pratique clinique est supervisée individuellement et collectivement.

A ce jour, je travaille en institution et j’accompagne depuis 2010 des jeunes en situation de rupture et en souffrance psychique. Il s’agit de repérer ce qui est encore mobilisable pour le jeune, d’être créatif pour le rendre acteur et de construire avec lui, s’il le peut, un ouvrage cousu main, qui lui sera propre. Le travail d’équipe est extrêmement riche et fort dans cet accompagnement ainsi que le travail de partenariat notamment avec la famille.

Parallèlement, j’exerce aussi en tant que thérapeute de la famille et du couple un samedi sur deux au Cabinet l’Espace des Liens à Dax en collaboration avec Virginie Vaccari et avec Chloé Illharamoundo.

 « Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir ».
                                                                                                                         Marc Chagall

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s