Ce mercredi, nous vous présentons « Tournicotte »

Ce mercredi, dans la chronique « Livre, on nous » de L’Espace des Liens, nous avons l’honneur de vous partager les mots de Anne, qui vous présente son album jeunesse préféré : « Tournicotte ». Et, qui nous donne envie d’aller dans l’univers tout particulier de Bonhomme et de Tournicotte.

Alors.. préparez-vous. A vos marques, prêts ? Tordez, tissez, dansez, partagez, aimez, et lisez !

 » En tant qu’enseignante avec de jeunes enfants de maternelle, je vous présente l’album de littérature jeunesse que je préfère. Il s’agit de Tournicotte de Magali Bonniol

Lorsque je raconte cet album aux enfants, je le lis lentement pour que chaque étape de l’histoire soit savourée, pour que l’étape suivante soit attendue avec jubilation ….

Allons-y ! Suivez-moi pour découvrir cette histoire exaltante !

C’est l’histoire de Bonhomme… Bonhomme est un créateur altruiste. En effet, il crée des jouets multicolores pour les enfants du royaume quels qu’ils soient. Et cela rend bonhomme heureux de créer pour eux, c’est certain !

Cependant, un jour Bonhomme va penser à lui… Il faut dire que lorsque Bonhomme offre ses jouets, un sentiment de solitude l’envahit. Il a besoin de compagnie, de créer un lien intime avec quelqu’un. Il va donc inventer une marionnette en fil de fer qui va prendre vie ! Magnifique idée…Tournicotte entre en scène !

Quel bonheur de voir Bonhomme épanoui par la présence de sa nouvelle amie ! Ils sont heureux tous les deux ! L’histoire pourrait s’arrêter là.

Hélas, le bonheur est de courte durée. La princesse du royaume veut tout et tout de suite !

Bonhomme ne peut pas se séparer de son amie, ce n’est juste pas possible ! Mais la princesse ne va pas se laisser faire…

Je vous laisse découvrir la suite qui va aller de rebondissements en rebondissements jusqu’au final tout en douceur.

J’y crois en ce final, je crois que même si nous traversons des moments compliqués, il y a aussi des moments de bonheurs qui parsèment notre vie !

Cette histoire me plaît particulièrement pour plusieurs raisons.

Car déjà c’est une vraie histoire avec une véritable construction littéraire, un début, un déclencheur, des rebondissements et une fin (heureuse !)

C’est aussi une histoire dans laquelle toute une série d’émotions et de sentiments me traversent : la colère liée à l’injustice, la peur liée à la sensation d’enfermement, la tristesse liée à la solitude subie, l’émerveillement face à ce créateur inspiré, la jubilation face à l’idée géniale de Tournicotte, l’inquiétude face à son sacrifice et la plénitude du final serein…

Voici le lien pour connaître l’album en intégralité.

https://www.youtube.com/watch?v=aSfWLZRKZbs&t=17s

Merci à l’espace des liens de me permettre de m’exprimer !

Anne DELPECH »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s