Ce mercredi, dans la chronique « Au lit… Non, ON lit ! », Didier Bohu vous présente « Madame la vie Madame la mort »

Ce mercredi, dans la chronique « Au lit… Non, ON lit ! » de l’Elan des Signes, c’est Didier Bohu, qui vous présente Madame la vie Madame la mort et sa maison d’édition (Reflet d’image éditions).

« La lumière est dans le livre » Victor HUGO.

La lecture est un formidable vecteur éducatif. Reflet d’image éditions a donc imaginé sa solution pour parler de la mort en prenant compte des valeurs qui lui tiennent à cœur : l’éducation, la pédagogie, l’information, la culture, l’innovation, l’originalité et la sincérité.

« Madame la vie / Madame la mort »

Quand Madame la vie et Madame la mort se rencontrent. Que se racontent-t-elles ? Dans une mise en scène théâtrale fantasmatique, Madame la vie pose ses questions et Madame la mort lui répond. Propice aux échanges entre adultes et enfants, le livre passe en revue les grandes questions sur la mort. En présence d’un adulte (mention sur la couverture du livre), l’enfant entre indirectement en contact avec la mort en tant que jeune spectateur à travers un jeu de rôles entre deux acteurs imaginaires. Il peut aussi l’apprécier seul s’il est en âge de maitriser ses appréhensions. Il est à noter les participations d’un Médecin généraliste et d’un psychologue qui sont intervenus pour valider l’ensemble du contenu.

 Il y a une vie qui s’éteint. Ceux qui restent sont affectés. On survit après le décès d’un proche, et puis la vie reprend son cours « différemment ». Le deuil est une expérience personnelle. La pensée continue au-delà de l’absence. Pour Reflet d’image, la disparition d’un être cher n’affecte pas que
les adultes, mais bien une famille toute entière … et bien
entendu les enfants.

« C’est dans les moments de grande nécessité que l’on ne trouve jamais ce dont on a besoin. C’est une maman endeuillée pour ses enfants, c’est une directrice d’école primaire pour ses jeunes élèves, c’est une mamie prévoyante pour ses petits-enfants … qui nous faisaient encore dernièrement ces confidences à la recherche d’un livre pour parler de la mort avec les enfants … et cette remarque récurrente n’est que trop
légitime face à la difficulté de s’en procurer ». Pallier à la difficulté de trouver un support lié aux circonstances, et pour d’autres éduquer et transmettre lorsque la question « c’est quoi la mort » est posée, il manquait une solution sur le net pour répondre au nouveau comportement d’achat tout à portée de main. La plateforme http://www.mapetitebibliotheque.com a répondu présente avec sa mise en ligne le 26 juillet 21.

Je vous invite vivement à découvrir cette maison d’édition pas comme les autres !

A vos marques, prêts ? Echangeons de manière libre et tranquille de la mort, découvrez cette jolie maison d’édition et, lisez !

Belle découverte, 

Chloé

#lireenfamille #parlerdelamort #mort #deuil #enfants #psychologue #therapiefamiliale #albumjeunesse #maisondeiditions #mapetitebibliothequepointcom #refletdimageeditions #dax #landes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s